Sept Musées de beaux-arts mettent en commun des reproductions de sculptures de leurs collections – auxquelles s’ajoutent quatre reproductions d’œuvres du Musée des beaux-arts de Rennes – pour offrir une découverte tactile de chefs-d’œuvre traitant principalement de la figure humaine, de l’Antiquité au XXe siècle.
Lieu : Campus de Villejean - Université de Rennes 2, Rennes
Dates : Jusqu'au vendredi 4 juillet 2025
Art contemporain
Chelsea Girl - Nicola L.
Dans le travail de cette figure à part de la scène artistique française, les frontières entre le corps, l’espace, la fonctionnalité et l’art s’estompent et convergent. Sa pratique aussi protéiforme qu’expansive s’étend à la cosmologie, aux préoccupations environnementales, à la spiritualité, à la mortalité, à la sexualité, à la sculpture souple, à l’activisme ou encore à la résistance politique.
L'exposition Fantaisies est le premier projet artistique imaginé pour le nouveau site du Musée à Maurepas. Le Musée a demandé à l'artiste Isabelle Arthuis de s'inspirer des collections du musée et de travailler avec les habitants du quartier de Maurepas.
L’exposition Carnavals raconte l’histoire d’une fête collective, avec ses codes et rituels, un patrimoine bien vivant en Bretagne et dans le monde. L'exposition vous invite à plonger dans différents carnavals du Grand Ouest : Douarnenez, Nantes, Guémené-sur-Scorff, Scaër, Granville...
Euridice Zaituna Kala - Daylighting : mais c’est l’eau qui parle
Pour construire l’exposition, Euridice Zaituna Kala a parcouru Rennes et entamé un dialogue avec certains des éléments qui composent la ville : son fleuve, ses architectures de verre et de pierre, ses populations et ses plantes oubliées, ses transparences et ses reflets.
Lieu : La Criée - Centre d'art contemporain, Rennes
Art contemporain
Jérémy Le Corvaisier - Tremelin Lake Monster Attack
À travers une série de dessins au graphite, fusain et crayons de couleur, Jérémy Le Corvaisier invite à s’immerger dans les profondeurs mystérieuses du lac de Trémelin. En s’inspirant de légendes ancestrales et de faits scientifiques, l’artiste imagine des créatures fantastiques qui hanteraient ces eaux calmes.
L'exposition Fièr·es offre des outils pour (re)découvrir les luttes politiques, culturelles et artistiques à travers un abécédaire féministe, entre luttes passées et présentes.
Des glaciers des Pyrénées à l’estran du Finistère, l'exposition présente l'exploration photographique de paysages géologiques, forestiers et marins, menée par le photographe Grégoire Eloy au cours des dix dernières années.
Florence David interroge les lignes tracées par l’homme, celles que les architectes dessinent chaque jour. La couleur joue un rôle central dans son travail : vibrante, parfois provocante, elle insuffle une énergie nouvelle aux paysages qu’elle compose, bousculant notre perception et redéfinissant l’espace.